Témoignages Entreprises partenaires

Témoignages Entreprises partenaires

Témoignage Alodie LUSSEAU – Assistante de Direction – HABI PRO CAEN MONDEVILLE

Spécialiste de l’Equipement au travail et de la distribution d’EPI (équipement de protection individuel) depuis plus de 39 ans en Normandie, l’enseigne HABI PRO est au service des Entreprises, Collectivités mais aussi des Etablissements scolaires et des particuliers.

Alodie LUSSEAU, Assistante de direction, nous parle aujourd’hui de la nouvelle organisation de l’enseigne suite à la crise sanitaire que nous traversons et de son apprentie Carla, en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

« Nous avons deux points de vente, un pour les particuliers l’autre pour les professionnels. Dès le 16 Mars, nous avons fermé celui des particuliers, il l’est encore à ce jour. Trop de contraintes organisationnelles pour assurer la sécurité des clients et de nos équipes.

Notre priorité a été dès le départ, d’aider nos entreprises clientes à faire face, à s’équiper et protéger leurs salariés.

Notre métier a changé en très peu de temps ! L’accompagnement pour conseiller nos clients a évolué, c’est à nous de les guider sur les nouveaux produits à utiliser, les nouvelles normes etc. Notre service commercial est mobilisé pour répondre à toutes les demandes par mail ou téléphone que nous recevons. Pendant cette période, nous avons vendu principalement des produits tels que des masques, de la solution hydroalcoolique, des blouses lavables à 60° etc.

Clara est apprentie à l’ICEP, dès le 16 Mars, elle est restée à son domicile pour étudier ses cours jusqu’à ce que nous trouvions une organisation pour pouvoir l’accueillir de nouveau. Elle a suivi ses cours à distance et s’est focalisée sur son diplôme ! Elle nous a rejoint le lundi 4 Mai, avec de nouvelles règles, de nouveaux produits, un shoowrom à refaire, et une nouvelle équipe (les salariés des 2 magasins ont été répartis progressivement sur le magasin BtoB ).C’est pour elle aussi une énorme expérience professionnelle de traverser cette période en entreprise. Elle sera formatrice en tous points.

Nous renouvelons notre partenariat avec l’ICEP cette année encore, et souhaitons recruter un second apprenti en BAC PRO COMMERCE. Pour nous, l’apprentissage est indispensable, c’est la meilleure école, nous y tenons. Nous sommes plusieurs à en être issus dont Edouard Roussier, le gérant d’Habi Pro et nous en sommes fiers. »

Témoignage Alodie LUSSEAU – Assistante de Direction – HABI PRO CAEN MONDEVILLE

 

Le Lunels - Douvres la Délivrande 

Pendant cette période de crise, les restaurateurs sont fortement impactés par la fermeture de leurs établissements. Alors pour faire vivre sa pizzéria et protéger ses apprentis, Mme MARTIN, Les Lunel à Douvres la Délivrande, a décidé de revoir sa stratégie commerciale et sa carte. Le but étant de maintenir un chiffre d’affaire minimum et d’écouler ses denrées périssables ! Le vendredi et samedi soir, elle propose pizzas, salades et bruschettas à emporter.

Mme MARTIN nous raconte son expérience depuis le début du confinement.

« Nous avons appris la fermeture des restaurants par nos clients, le dernier soir. Nous recevions des appels pour nous demander si nous allions fermer. Ça été brutal, nous n’étions pas préparés à une telle annonce.

Dès le départ nous avons demandé à nos trois apprentis de rester chez eux pour 15 jours, pour les protéger, et pour qu’ils continuent à travailler leurs cours à distance. Nous avons totalement fermé le restaurant durant cette période. En attendant de savoir si le confinement serait prolongé et de réfléchir à comment nous allions poursuivre une activité.

Puis, mon mari et moi, nous avons décidé de proposer des formules à emporter, en adaptant nos locaux et notre carte à toutes les mesures de sécurité possibles. Nous proposons une nouvelle carte simplifiée (pizzas, salades, bruschettas). A partir du 8 Mai, nous réouvrons tous les jours sur cette formule à emporter.

Nous avons dû réorganiser notre cuisine, pour respecter des distances de sécurité entre cuisiniers, une pièce par personne. Nous portons des masques et utilisons des gants. Le retrait des commandes se fait par une fenêtre et le paiement sans contact physique. A la reprise des apprentis, ils ne se croiseront pas, nous alterneront avec un le matin et un le soir. Nous sommes ravis des contacts avec l'établissement et des mesures qui vont être prises pour protéger les jeunes à la reprise. Malgré cette expérience, nous souhaitons recruter un nouveau jeune dans l’équipe à la rentrée.

Cette formule à emporter nous permet de payer nos charges et de garder notre clientèle. Mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps !

Nous sommes en attente d’une date de réouverture totale, en présence de nos clients dans nos locaux, et nous réfléchissons à la réorganisation des tables pour éviter le maximum de contacts entre les gens ».

 

Le Lunels - Douvres la Délivrande