La formation

Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale (Certificat d’Aptitude Professionnelle) – Niveau 3
N° RNCP : RNCP38424, date d’échéance de l’enregistrement 31/08/2029

Le ou la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » assure des prestations de services dans tous types d’établissements du secteur de l’hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration.

Sous l’autorité d’un responsable, il/elle contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère et réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant. Il/elle réalise des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant, met en oeuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités etcontribue à la commercialisation des prestations. Il ou elle respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur et respecte les usages de l’établissement d’exercice.

Sa pratique professionnelle est respectueuse de la diversité de la clientèle et prend en compte les enjeux de l’alimentation et du développement durables. Il ou elle exerce son activité au sein d’une équipe de taille variée dans le respect de l’inclusion des personnels, notamment en situation de handicap.

Consulter les taux de réussite et d’insertion professionnelle

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Durée

La formation est dispensée sur 2 ans soit 812h

Possibilité d’effectuer la formation en 1 an soit 406h selon les prérequis

Rythme de formation

Une semaine en centre de formation et deux semaines en entreprise (voir calendrier)

Prérequis

Dès la sortie de 3ème – En apprentissage, formation accessible de 16 à 29 ans.

Possibilité de validation par bloc de compétences

Consulter l’ICEP pour tout autre public

Passerelles, équivalences et poursuites d’études

Le/la titulaire du CAP CSHCR peut prétendre à une poursuite d’études de niveau BAC :

BP Arts du service et Commercialisation en Restauration

Bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration

Équivalences du CAP : Diplôme de niveau 3

Service hôtel café restaurant

On vous accompagne jusqu’au bout

Prochains événements

Participez à nos journées portes ouvertes ou à nos ateliers découverte pour en savoir plus sur la formation et rencontrer les formateurs.

L’agenda des événements

Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Que ce soit pour un conseil ou pour en savoir plus, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Contactez-nous dès maintenant

Rejoignez-nous, on vous attend !

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
S’inscrire à la formation

Nos autres formations

Formation continue

Formation courte – Les sorbets et glaces

Cette formation dédiée aux sorbets et glaces propose une immersion complète dans l’univers technique et créatif des produits glacés.
La formation
Formation continue

Formation courte – Poissons et crustacés

Cette formation d’exception sur les poissons et crustacés est conçue pour affiner la maîtrise des produits de la mer, de leur sélection rigoureuse jusqu’au dressage le plus raffiné.
La formation
Formation continue

Formation courte – Les bases de la cuisine

Pensée pour poser des bases solides et professionnelles, cette formation « Les bases de la cuisine » permet d’acquérir les gestes essentiels et les techniques fondamentales de la cuisine traditionnelle.
La formation