Le contrat d'apprentissage s'adresse à :
- Un jeune de 16 à 29 ans révolus
- Une personne reconnue travailleur handicapé sans limite d'âge
- Un jeune de 15 ans ayant terminé l'enseignement de la 3ème
La durée
La durée varie selon la formation choisie : de 6 à 36 mois (renouvelable une fois en cas d’échec à l’examen ou de maladie). Cette durée peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétence de l’apprenti.
Le contrat doit débuter au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et au plus tard 3 mois après, dans la limite des places disponibles.
Pour combien de temps ?
Le contrat d'apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée (CDI). Dans les deux cas, la période d'apprentissage correspond à la durée du cycle de formation (entre 1 et 3 ans selon les formations).
La période d'essai
La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences de l'apprenant dans son travail, notamment au regard de son expérience, et à l'apprenant d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.
L’article L. 6222-18 du code du travail prévoit que chaque partie peut mettre fin au contrat d’apprentissage « jusqu’à l’échéance des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti ».
Combien de congés pour l'apprenant ?
Ses congés sont identiques à ceux des salariés de l'entreprise : 5 semaines de congés payés par an au minimum, il ne bénéficie plus des "vacances scolaires".
Aide exceptionnelle à l'embauche 2023
À partir de 2023, une nouvelle aide est instaurée. Son montant est égal à 6 000 €. On vous explique comment en bénéficier. À noter que si vous avez bénéficié de l'aide de 2022, elle se poursuit mais n'est pas cumulable.
En savoir plus