L’association EPOPEA et ses partenaires organisent l’opération « Déplaçons-nous autrement » le mardi 2 avril 2024 de 11h à 15h sur le Campus 4 à Caen. Cette manifestation invite les apprenants, étudiants, enseignants, salariés du secteur de la rue Claude Bloch et plus largement du science park, à se réunir pour découvrir des solutions de transports alternatives à la voiture disponibles sur le territoire.
Cette manifestation fait suite à une consultation menée en ligne par Epopea et ses partenaires, afin de mieux connaître les habitudes de déplacements des usagers et d’apporter des solutions alternatives et durables. L’objectif étant d’une part, d’encourager la pratique de solutions de mobilités durables et d’autre part, de sécuriser et de fluidifier les flux entrants et sortants du Science Park.
Déplaçons-nous autrement ! : Programme
Sur la forme d’un salon en plein air, les écoles, associations et collectivités prendront place sur l’esplanade du Campus 4 (rue Claude Bloch à Caen) pour :
- Présenter et faire tester des solutions de mobilités et de transports alternatives à la voiture et plus durables,
- Présenter les écoles, leurs formations et savoir-faire pour faciliter ainsi les interactions entre les établissements et les publics.
Vous pourrez découvrir :
- L’offre de transports proposée par le réseau Nomad de la Région Normandie,
- L’offre de transports proposée par Twisto, avec Kéolis et Caen la mer,
- Des animations autour du vélo proposées par des étudiants de ScholarFab, l’association Les Dérailleurs,
- Des animations de prévention et de sécurité routière proposées par la Direction des sécurités de la Préfecture du Calvados.
Deux foodtrucks seront présents pour permettre aux participants de se restaurer et quelques animations festives se préparent. Ne manquez pas ce rendez-vous festif et utile !
ATTENTION : lors de cette journée, le parking de l'ICEP Formation ne sera pas disponible. Merci de prendre vos précautions en amont.
Un vélo-bus pour se rendre sur EPOPEA
Les organisateurs souhaitent également proposer une opération « vélo-bus » qui permettrait de se rendre sur le Science Park, depuis un point de départ en centre-ville de Caen en début de matinée, en groupe et à vélo.
Via l’enquête en ligne, déjà plus de 50 personnes ont manifesté leur intérêt de prendre part au vélo-bus.