Fiche actualisée le 18/07/2022
Diplôme du Ministère de l’Education Nationale (Mention Complémentaire) - Niveau 3
N° et lien RNCP : RNCP6981
Le/La titulaire de cette Mention complémentaire est spécialisé(e) dans la confection de desserts de restaurant. Au sein d'une brigade de cuisine, il/elle conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces… Il/Elle assure le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), et effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température
de stockage) et de ses productions. Pour mener à bien toutes ces opérations, il/elle doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.
Objectifs :
Le/La titulaire de cette Mention Complémentaire sera capable de :
- Confectionner des entremets salés et sucrés, des desserts de restaurant chauds et froids, des petits fours, mignardise et chocolats, des glaces, sorbets et granités
- Réaliser des desserts associant plusieurs types de préparation : gâteaux, entremets, coulis, sauces, glaces-sorbets
- Respecter les règles d’hygiène et de santé et sécurité au travail, ainsi que les préconisations liées au développement durable.
- Identifier les besoins en matières premières et les stocker.
- Contrôler la qualité des produits au cours de la fabrication et présenter et commercialiser les produits finis.
Contenu de la formation :
- Enseignements professionnels :
- Approvisionnement stockage entretien
- Production
- Service - distribution
- Conservation , contrôle qualité
- Enseignements généraux :
- Anglais
- Arts appliqués
- Expression française
Modalités d'évaluation :
E1/ Pratique professionnelle et dessin appliqué : Coef 6, forme : ponctuelle / Pratique et écrit durée 5h30
E2/ Étude d’une (ou de) situation(s) professionnelle(s) : coef 2 ; forme : ponctuelle / Écrit, durée 1h30
E3/ Évaluation des activités en milieu professionnel : coef 2, forme : ponctuelle / Oral, durée 20min
Validation possible par blocs de compétences.
Modalités et moyens pédagogiques :
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Examens Blancs et Évaluations formatives avec bulletins de notes semestriels
- Mise en situation professionnelle : Plateaux techniques
- Centre de ressources pédagogiques
- Ateliers individualisés
- Applications et ressources digitales
- Équipements informatiques, vidéoprojecteurs, TBI
- Amphithéâtre
- Validation possible par blocs de compétences
Indicateurs qualité :
Session 2021-2022
Taux de réussite : 73 % - Taux de rupture : 5 %
Taux d'insertion après 7 mois (promotion 2021) : NC
Taux de poursuite d'études après 7 mois (promotion 2021) : NC
Taux de satisfaction : 100 %
Taux de réussite
Session 2021- 2022
73 %
Contact :
Marthe SIMON
Responsable Développement Commercial
accueil@icepformation.cci.fr
02 31 46 75 52
Inscription, modalités et délais d'accès :
- Sur dossier, entretien de motivation et test de positionnement
- Inscription possible jusqu’au 31 août de chaque année.
- Rentrée tardive possible sous conditions
- Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
- Télécharger le dossier de candidature
- Validation possible par blocs de compétences
Durée et rythme de la formation
- La formation est dispensée sur 1 an soit
406 h - Une semaine en centre de formation et deux semaines en entreprise (voir calendrier)
Prérequis
Accessible après un CAP Cuisine - BAC PRO Cuisine, BP Cuisine, un BTS MHR Option B, ou un CAP Agent Polyvalent de Restauration.
En apprentissage, formation accessible de 16 à 29 ans.
Validation possible par blocs de compétences
Consulter l’ICEP pour tout autre public
Statut et coûts de la formation
- Statuts :
Contrat d’apprentissage
- Coût de la formation :
Le coût de la formation pouvant être prise en charge selon les modalités fixées par les OPCO, cette formation est gratuite pour les bénéficiaires en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Pour plus de précisions, contacter l’ICEP
Passerelles, équivalences et poursuites d'études :
Le/La titulaire de la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant peut prétendre à une poursuite d’études de niveau BAC ou BAC+2 (s’il est titulaire d’un BAC et équivalent ou du niveau selon modalités)
Équivalences de la mention complémentaire : Diplôme de niveau 3
Poursuites d’études :
- BAC Pro Cuisine
- BTS Management en Hôtellerie-Restauration (Si titulaire d’un BAC et équivalent ou du niveau selon modalités)
Métiers visés : > Le/La diplômé(e) peut intégrer une brigade en tant que cuisinier(ère) spécialisé(e) dans la confection
des desserts de restaurant. Après quelques années d’expérience, il/elle peut accéder au poste de chef(fe)
pâtissier ou reprendre - créer une entreprise.

1 an

Une semaine en centre de formation et une semaine en entreprise ( selon calendrier ).

Contrat d'apprentissage

Cours en présentiel et/ou distanciel

Le coût de la formation pouvant être prise en charge selon les modalités fixées par les OPCO, cette formation est gratuite pour les bénéficiaires en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Sur dossier et entretien de motivation
Inscription possible jusqu’au 31 Août de chaque année. Rentrée tardive possible sous conditions
Inscrivez-vous

Accessible aux personnes en situation de handicap